
Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je n’ai jamais vraiment été « du matin » et sortir du lit a toujours été difficile pour moi. Je suis plutôt du genre marmotte et adepte du bouton « snooze ». Et pour couronner le tout, je suis une grosse dormeuse et j’ai besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit !
Quand j’étais à l’école et pendant mes études, je faisais contre mauvaise fortune bon cœur, programmant mon réveil au moins 30 minutes avant de me lever pour avoir le temps d’émerger et ne pas être en retard ! Et quand j’ai commencé à travailler, j’ai eu la chance de trouver un job où je commençais à 10 heures du matin. Évidemment, ça ne m’a pas encouragée à me lever tôt…
La situation ne s’est pas arrangée lorsque j’ai commencé à donner des cours de yoga puisque je travaille désormais en décalé, le soir, et je « démarre » ma journée lorsque la majorité des gens ont fini la leur. Le matin je n’ai donc pas vraiment d’horaire et avec cette activité plutôt intense au niveau physique, je me suis mise à me lever très tard et à avoir un rythme de vie complètement décalé. Avec l’arrivée de l’automne, j’ai commencé à sentir une réelle baisse d’énergie, notamment liée au fait que je ne profitais pas suffisamment de la lumière du jour.
J’ai donc décidé de mettre en place une routine matinale pour me lever plus facilement et sereinement, et avancer progressivement l’heure de mon réveil. Elle est basée sur certains principes de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, et permet de prendre soin de soi et de réveiller le corps en douceur pour commencer la journée du bon pied !
Voici donc les étapes de cette « morning routine » :
1 – Je me réveille, je bois quelques gorgées d’eau à température ambiante pour réhydrater le corps et je me lève doucement.
2 – J’ouvre les volets et la fenêtre de la chambre pour aérer l’espace et renouveler l’air.
3 – J’enfile une tenue chaude et confortable (jogging et chaussons tous doux, oui oui !).
4 – Je fais chauffer de l’eau et je prépare ma boisson détox : le jus d’1/2 citron + un peu de gingembre frais rapé + 1 cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude (si le citron est trop agressif pour vous, vous pouvez boire simplement une tasse d’eau chaude).
5 – Pendant qu’elle refroidit un peu, je vais dans la salle de bains, me lave les dents (avec un dentifrice naturel à base de charbon, d’huile de coco et d’huiles essentielles de chez The Holistic Science ramené de San Diego) puis je me nettoie le visage avec un coton imbibé d’eau florale de rose, j’applique un contour des yeux (PHB Ethical Beauty disponible sur l’e-shop Nuoo) puis du gel d’Aloe Vera bio sur tout le visage en guise de sérum et une crème hydratante (Hydrabio Perfecteur SPF 30 de Bioderma).
6 – Je retourne sous ma couette pour boire mon mélange détox, j’allume ma lampe de luminothérapie (Nature et Découvertes) et j’en profite pour lire quelques pages d’un livre ou consulter mon fil d’actualité Instagram (j’évite les applications trop invasives type Facebook ou les news).
7 – J’allume mon diffuseur d’huiles essentielles (j’utilise la composition « Lâcher Prise » de Florame) et je fais quelques postures douces de yoga dans mon lit pour réveiller et délier le corps et/ou je fais des exercices de respiration (Pranayama) pour oxygéner le corps et détendre le mental.

Source : Pinterest
8 – Je m’assieds dans mon lit en tailleur, le dos appuyé contre le mur avec mon oreiller en soutien au niveau des lombaires et je fais une petite méditation (10 minutes minimum).
9 – Je me lève et je vais prendre un petit déjeuner complet et équilibré : « Healthy Muesli » ou tartines de pain aux céréales avec du beurre salé et du miel accompagnées d’un smoothie.
10 – Je prends une douche bien chaude et je me prépare.
Cette routine me prend entre 1h15 et 1h30 et elle me permet de faire le plein d’énergie ! C’est également une façon de démarrer la journée sereinement dans un esprit « cocooning » dont nous avons bien besoin en ce moment…
Et pour vous, ça se passe comment le matin ?
Comments