
J’ai découvert les vertus de l’Aloé Vera l’hiver dernier, alors que je cherchais désespérément une solution naturelle pour apaiser ma peau irritée par le froid et desséchée par l’eau calcaire de la douche.
Parmi d’autres choses, j’ai donc essayé le gel d’Aloé Vera en application cutanée. Et s’il n’a pas été concluant pour soulager ma peau sèche et mes démangeaisons (seule la crème dermatologique Dexeryl en est venue à bout…), cela m’a donné l’occasion d’en tester l’efficacité pour d’autres problématiques. Depuis, je l’utilise au quotidien et il a remplacé un certain nombre d’autres produits dans ma salle de bains ; et ça, c’est plutôt intéressant quand on est dans une démarche de réduction des déchets ou en voyage !
L’Aloé Vera est une plante qu’on retrouve autour de la Méditerranée, en Afrique du Nord, aux Canaries et au Cap-Vert. Il est utilisé depuis plus de 5000 ans, notamment pour ses propriétés cosmétiques et médicales. Composé à 99% d’eau, le reste est un concentré de 150 éléments différents : 12 vitamines (dont A, B1, B2, B3, B12, C et E), minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer, etc.) et également 18 acides aminés : petit mais costaud !
Il est disponible sous différentes formes : crème ou gel pour une utilisation externe en application cutanée ; jus, gélules ou capsules pour un usage interne.
Les propriétés de l’Aloé Vera :
- Régénération : il est idéal pour soigner les brûlures, les coups de soleil ainsi que des problèmes dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Il permet également d’accélérer la cicatrisation des plaies et lutte contre le vieillissement cutané [usage externe].
- Protection : il aide à combattre les infections et renforce le système immunitaire [usage interne]. Il protège également le foie.
- Digestion : il régule le transit et soulage les problèmes digestifs (ballonnements, brûlures d’estomac, etc.) [usage interne].
- Circulation : il favorise la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules [usage interne].
De mon côté, je m’en sers essentiellement en usage externe. J’utilise le gel Lily Of The Desert que j’applique matin et soir sur mon visage en guise de sérum (après le nettoyage et avant la crème hydratante) et en contour des yeux. Sa fraicheur est parfaite pour réveiller et décongestionner la peau. Je m’en sers également pour apaiser les brûlures et les coups de soleil, et pour soigner les petites plaies et irritations cutanées.
Je ne l’ai pas encore testé en usage interne mais il me semble intéressant dans le cadre d’une cure détox et pour booster l’immunité.
Et vous, vous connaissez l’Aloé ?
Comments