Si vous consultez ce blog, vous vous doutez que je vais vous parler un peu [voire beaucoup] de yoga ! Pour commencer, j’avais envie d’aborder les différentes raisons de pratiquer cette discipline.
Le yoga évoque souvent un certain nombre de clichés, que ce soit l’image surannée d’un groupe de hippies chantant « Om » en position du lotus, ou celle plus tendance d’une jeune-femme filiforme contorsionnée dans la posture du Pigeon sur une plage de Bali…
Ces stéréotypes largement répandus pourraient en faire fuir plus d’un !
Et pourtant, le yoga c’est bien plus que ça. Ce n’est pas qu’une simple activité physique, même si les postures (Asanas) constituent la base de la pratique. La spiritualité est une composante majeure de cette discipline, et c’est elle qui aura le plus d’impact sur votre vie. Je vous en reparlerai plus précisément dans un article consacré à la philosophie du yoga.
Pour l’instant, revenons à nos moutons !
Alors, pourquoi se mettre au yoga ? Évidemment, il y a une multitude de bonnes raisons. D’ailleurs, je vous ai déniché une petite infographie qui résume plutôt bien l’ensemble de ses bienfaits sur le corps et l’esprit.
De mon coté, j’ai décidé de vous présenter 6 bonnes raisons issues de ma propre expérience.
1 – Le yoga est une discipline accessible à tous, quel que soit votre âge, votre condition physique, votre souplesse, votre niveau. Non seulement il en existe différents types (dynamiques comme l’Ashtanga ou le Vinyasa, ou plus statiques comme le Hatha ou le Kundalini entre autres) mais surtout, le principe de base du yoga est de s’adapter à l’individu, à ses besoins et à ses capacités (et pas l’inverse). Du coup, on peut considérer qu’il y a autant de variantes du yoga que de personnes qui le pratiquent !
2 – Le yoga permet de tonifier et d’assouplir son corps, dans le respect de ses capacités physiques. Et en ce qui concerne la souplesse, rassurez-vous : elle n’est pas un prérequis ! C’est justement la pratique du yoga qui permet de l’acquérir, progressivement et en douceur. Les muscles s’allongent avec le souffle et se renforcent au fil des séances de façon harmonieuse, puisque vous travaillez avec la résistance de votre propre corps. Certaines postures sont particulièrement exigeantes physiquement et je peux vous assurer qu’en pratiquant régulièrement, vous constaterez assez vite les résultats au niveau des bras, des jambes, des abdos et des fessiers (et ça c’est plutôt chouette !).
3 – Le yoga aide à se rééquilibrer, à la fois physiquement et mentalement. Il permet notamment d’améliorer son hygiène de vie en modifiant naturellement et durablement ses habitudes. Lorsque vous commencez à prendre conscience de votre corps, vous réalisez l’importance d’en prendre soin au lieu de perpétuellement le maltraiter. Vous serez alors plus disposé à manger sainement, à mieux dormir ou même à arrêter de fumer ! Être à l’écoute de son corps est également la clé du bien-être mental, puisque les douleurs physiques sont très souvent la manifestation de notre état psychologique.
4 – Le yoga permet de se recentrer sur soi. L’un des principes fondamentaux de cette discipline réside dans l’introspection et la bienveillance envers soi, sans jugement. Dans un cours de yoga, on ne subit pas le regard des autres, chacun est concentré sur sa propre pratique. Il n’y a pas de compétition, ni avec les autres, ni avec soi-même. Vous devez toujours pratiquer dans les limites de vos capacités, sans forcer. D’ailleurs, si vous avez du mal à faire une posture, on vous proposera toujours de l’adapter, avec une brique, un coussin ou une couverture.
5 – Le yoga aide à se détendre et à lâcher prise. C’est sans doute la première raison qui amène les gens à pousser la porte d’un studio. Et effectivement, le yoga est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété grâce au travail du souffle (Pranayama). On a tendance à l’oublier tant elle est automatique mais la respiration est la base de la vie et c’est elle qui fait circuler l’énergie dans le corps. Se concentrer sur le souffle permet de reprendre le contrôle de ses émotions et d’apaiser son mental. Chaque séance se termine par une période de relaxation (Savasana) qui favorise la détente et le relâchement après la pratique des postures.
6 – Le yoga a des vertus thérapeutiques. En effet, il permet de soulager un certain nombre de maux, notamment au niveau du ventre et du dos. Moi qui souffrais régulièrement de douleurs abdominales depuis toute petite, elles sont devenues anecdotiques depuis que je fais du yoga. Il favorise également la mobilité du corps, ce qui est particulièrement bénéfique au niveau des articulations. Au fur et à mesure de la pratique, vous apprendrez à appréhender certaines pathologies différemment et à les gérer avec différentes postures et la respiration.
Pour résumer, le yoga a un impact positif sur l’ensemble de la vie quotidienne. Alors, vous commencez quand ?
LO says
Tellement vrai !! Je l’ai pratiqué régulièrement il y a quelques années et cela m’avait fait un bien fou ! Je regrette d’avoir du arrêter, et là tu me donnes envie de m’y remettre 😉
Gwen says
Je ne peux que t’encourager Lo 😉
Je connais une super prof de yoga sur Paris, tu peux aller faire un tour sur Yoga Passion pour plus d’infos.
Bopby says
Bonjour super article. J’ai envie de m’y mettre, en attendant que tu ouvres ton studio, aurais tu des professeurs à me recommander sur Orléans?
Gwen says
Merci Bopby 😀
Si ça t’intéresse, je devrais commencer à donner des cours dès la rentrée de septembre en centre-ville d’Orléans.
Plus d’infos à venir très bientôt sur le blog !