
C’est un article un peu plus personnel que j’ai décidé de mettre en ligne aujourd’hui. Un article qui fait écho au mantra de la semaine : « The wound is the place where the light enters you » (Rumi).
Comme je vous le disais dans mon tout premier post, j’ai découvert le yoga alors que je traversais une période particulièrement difficile dans ma vie personnelle. A cette époque là, j’ai été violemment confrontée à de grosses responsabilités. J’ai dû gérer des situations auxquelles je n’étais pas préparée, faire des choix difficiles et accomplir des démarches sans fin, en parallèle de mon activité professionnelle ; pour tenir, j’avais enclenché le mode automatique.
Au sortir de ce tourbillon, j’étais complètement perdue. Pendant longtemps je m’étais oubliée, et je me retrouvai face à moi-même. J’ai pris la réalité en pleine figure ! La vie que je menais ne me convenait plus, mais je n’avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire… Pour le savoir, il fallait d’abord que j’arrive à prendre du recul.
J’avais besoin de temps pour moi. J’ai donc décidé de quitter mon emploi et de revenir m’installer dans la ville où je suis née, retrouver mes marques… Ce choix difficile a été décisif : pour la première fois, j’acceptai de lâcher-prise et de me laisser guider par la vie, au lieu d’essayer de tout contrôler.
Cette perspective a tout changé. J’ai compris que les épreuves que nous traversons nous permettent de construire notre chemin de vie et qu’il faut s’efforcer de les accepter comme telles. Les accepter, mais sans se résigner. Les obstacles nous obligent à modifier notre parcours : on peut choisir d’avancer en empruntant une autre route, ou s’arrêter et faire demi-tour sans jamais atteindre notre destination. Je ne le savais pas encore, mais je commençai à toucher du doigt certains fondements de la philosophie du yoga.
Destin ? Karma ? On peut l’appeler comme on veut mais il s’occupe de nous, il faut juste apprendre à être à l’écoute des signaux qu’il nous envoie, et ça commence avant-tout par l’écoute de Soi. Bien sûr, je dis « juste », mais c’est sans doute ça le plus dur…
Une chose est sûre : la vie devient beaucoup plus simple quand on réalise que
tout arrive pour une raison.
De mon côté, j’ai pris un virage à 180° et je sais que j’ai fait le bon choix ! Petit à petit, mon chemin se construit sur la voie du yoga et chaque jour m’apporte un peu plus la preuve que c’est bien cette direction que je dois suivre.
Le paradis est bien au coin de la rue : il faut juste trouver la bonne ♥