
L’Islande, Terre de Feu et de Glace…
Ça faisait longtemps que j’en rêvais et j’ai eu la chance d’y passer 10 jours entre amis en septembre dernier. 10 jours pendant lesquels nous en avons pris plein les yeux, non-stop ! Dépaysement garanti à seulement quelques heures de vol de Paris…
Nous nous sommes concentrés sur la côte Sud de l’île et notre road-trip nous a emmenés le long de la route 1, de Reykjavik à Höfn.
Cet article n’est pas un guide de voyage : il existe déjà de très chouettes blogs sur le sujet, notamment Les Carnets de Traverse et Miles And Love que j’adore et dont les sublimes reportages vous donneront envie de faire vos bagages illico !
J’avais tout simplement envie de partager avec vous des « instantanés d’Islande » et de vous présenter quelques uns de mes coups de cœur sur place.
Voici donc mes 10 bonnes raisons d’en faire votre prochaine destination :
1 – Se confronter simultanément aux 4 éléments dans une nature à l’état brut : volcans, glaciers, cascades, océan, roches et végétation se mélangent dans des paysages de carte postale.

Sel

On the road
2 – Découvrir une activité volcanique intense : grimper sur le volcan Ekla, marcher sur des champs de lave, attendre patiemment l’éruption d’un geyser, apercevoir le cratère du fameux Eyjafjallajökull…

Ekla

Eyjafjallajökull

Péninsule de Reykjanes

Péninsule de Reykjanes
3 – S’aventurer sur la piste déserte et chaotique qui mène au Landmannalaugar et crever un pneu : une telle beauté, ça se mérite !

Landmannalaugar

Landmannalaugar

Landmannalaugar

Landmannalaugar
4 – Dormir dans un refuge au milieu de nulle-part : partager sa chambre avec 30 autres randonneurs et se rappeler certaines scènes des « Bronzés » !
5 – Se délasser dans les « hot-pots », les sources d’eau chaude naturelles disséminées sur l’île, et faire une cure de jouvence au Blue Lagoon : un pur bonheur après plusieurs heures de marche.

Blue Lagoon
6 – Apercevoir des aurores boréales, et en rester tout simplement bouche-bée.
7 – Se promener sur les plages de sable noir de Vik et observer les colonies de macareux qui se nichent au sommet des colonnes de basalte.

Vik
8 – Découvrir les innombrables chutes d’eau de l’île : passer derrière celle de Seljalandsfoss, randonner le long des 22 cascades de Skogar, admirer la délicate Svartifoss et la puissante Dettifoss…

Seljalandsfoss

Skogar

Skogar

Skogar

Svartifoss
9 – Se sentir tout petit au pied du glacier Vatnajökull et devant les icebergs du lac Jökulsarlon.

Jökulsarlon
10 – Flâner dans les rues de Reykjavik : découvrir ses jolies maisons colorées, ses boutiques de designers, et faire une pause au Lebowski Bar pour goûter à l’une (ou plusieurs) de leurs 20 déclinaisons de Russe Blanc.

Reykjavik
Alors, vous êtes prêts à tenter l’aventure ?