
Pendant les vacances de Pâques, nous avons passé quelques jours en Bretagne Sud, du côté de Quiberon et au début de la sublime Côte Sauvage.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir cette jolie région à travers une sélection des lieux que nous avons aimés et des bonnes adresses que nous avons testées !
La presqu’île est située au Sud du Morbihan, dans la baie de Quiberon. On y accède en voiture en empruntant l’isthme de Penthièvre. Elle est constituée de 2 communes : Saint-Pierre-Quiberon au Nord et Quiberon au Sud. Nous vous conseillons vivement de privilégier la partie Nord, plus authentique et plus sauvage, avec ses petits ports pittoresques et ses jolies maisons en pierre [Portivy, Quai d’Orange] ; la partie Sud est plus touristique et les promoteurs immobiliers des années 70 sont malheureusement passés par là, laissant derrière eux des résidences vieillissantes et un front de mer défiguré…
- Saint-Pierre-Quiberon
- Quai d’Orange
La Côte Sauvage se situe à l’Ouest de la presqu’île et s’étend sur 8 kms depuis le Château Turpault jusqu’à la Pointe du Percho. Elle est longée par une route côtière au bord de laquelle vous pourrez vous arrêter facilement pour rejoindre le sentier offrant des panoramas à couper le souffle sur les falaises dentelées qui se jettent dans une mer turquoise. Ne manquez pas l’Arche de Port Blanc situé au Sud de la pointe.
- Plage de Port Blanc
- Côte Sauvage
A l’extrémité Sud, marchez jusqu’à la Pointe du Conguel qui offre un beau point de vue sur la baie et les îles [Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer] et des eaux cristallines.
➳ Nos coups de ♥ :

Un Petit Goût De
★ Un Petit Goût De [22 rue de Port Maria, Quiberon]
Un petit air de Californie pour ce repaire de surfeurs qui offre une jolie terrasse en bois, des palmiers, des cocktails (mention spéciale pour le « Ginto Yuzu » et leurs déclinaisons de Mojitos), des tapas et une cuisine fusion aux accents asiatiques. Le lieu idéal pour prendre l’apéro et dîner, en mode « chill » !
★ Chez Homard [33 rue de Port Maria, Quiberon]
Vous rêviez d’un burger au homard, « Chez Homard » l’a fait ! Dans ce petit resto (situé juste en face du précédent), vous pourrez déguster le homard sous toutes ses formes, avec une vraie garantie de fraicheur et des produits « maison ».
★ Le Ty Retro [12 place du Repos, Quiberon]
Sans doute la meilleure crêperie de la presqu’île ! Un accueil exceptionnel (même pour un déjeuner tardif), des crêpes et galettes délicieuses, des produits artisanaux et de qualité… Et pour finir, vous pouvez tenter le café « rincette » (avec de la Lambig) !

Fisher’s Club
★ Le Fisher’s Club [Grande Plage, Quiberon]
Un « beach bar » pour boire un verre et grignoter face à la mer, les pieds dans le sable ! Parfait pour les parents qui peuvent faire une pause tout en gardant un oeil sur leurs bambins.