Aujourd’hui, on parle beauté sur le blog !
J’ai choisi de vous présenter la routine pour le soir que j’ai mis en place depuis quelques semaines et qui s’apparente au layering [ou mille-feuille], un rituel pratiqué par les japonaises pour obtenir un teint parfait.
J’avais déjà entendu parler de cette méthode mais je n’avais pas vraiment creusé la question car je m’imaginais quelque chose de long et nécessitant beaucoup de produits différents. C’était avant de participer à un atelier organisé par les filles de NUOO à la Boutique Éphémère d’Orléans début avril : je me suis alors rendue compte que ça correspondait à peu de choses près ce que je faisais déjà pour démaquiller, nettoyer et hydrater ma peau (et qui justifie – un peu – le temps passé chaque soir dans ma salle de bain !).
Alors, le layering, c’est quoi ?
L’idée c’est d’appliquer dans l’ordre différentes « couches » de produits cosmétiques sur la peau afin d’optimiser le soin, chaque étape profitant à celle d’après.
Pour faire simple, j’ai récupéré la petite fiche pratique de NUOO récapitulant les 6 étapes :
- Étape 1 : le démaquillage à l’huile
Dans le layering, on se démaquille à l’huile. Au début, je dois bien avouer que ça ne m’emballait pas trop. J’avais l’habitude d’utiliser de l’eau micellaire que je trouvais très efficace, notamment pour les yeux et le combo eye liner + mascara. Le problème avec cette méthode c’est qu’on peut irriter la peau en la frottant avec un coton ou une lingette. J’ai donc récemment testé l’huile et j’ai été agréablement surprise même si j’ai un peu tâtonné avant de trouver la bonne technique : j’en mets d’abord quelques gouttes sur une lingette lavable Lamazuna pour démaquiller les yeux puis je chauffe une petite quantité entre mes mains et je l’applique en massage sur le visage. L’huile dissout le maquillage et les impuretés en douceur et le massage stimule la circulation sanguine.
♥ Le baume nettoyant visage baobab et vanille de Evolve Beauty : sa texture onctueuse huile/gel est très agréable, il sent divinement bon la vanille et il se dissout à l’eau comme par magie !
- Étape 2 : le nettoyage de la peau
Une fois le visage démaquillé, il faut le nettoyer pour éliminer les impuretés et les résidus d’huile. Plusieurs options : savon doux, mousse nettoyante ou tout simplement eau tiède en utilisant éventuellement une éponge Konjac pour exfolier la peau en douceur. Choisissez la méthode qui convient à votre peau et au type d’huile que vous utilisez pour le démaquillage. De mon côté, un simple rinçage à l’eau suffit pour préserver ma peau fine et sensible.
♥ La mousse nettoyante bio Nominoë : pour sa texture toute douce qui nettoie en profondeur.
- Étape 3 : le tonique
Le tonique permet notamment d’enlever les résidus de calcaire sur la peau, de la rafraichir et de la préparer à recevoir les soins des 3 étapes suivantes. On privilégie une eau florale adaptée à son type de peau (rose, camomille, lavande, etc.) que l’on applique sur une lingette ou en brumisation sur le visage. Pour ma peau sèche, j’utilise actuellement l’eau de fleur d’oranger et bigaradier bio de Sanoflore mais je ne suis pas fan de l’odeur donc je ne la rachèterai pas.
♥ La brume hydratante visage rose et hibiscus de Herbivore Botanicals : un délicieux mélange d’eau de coco bio, de pétales de fleur d’hibiscus, d’eau florale de rose de Damas et d’hamamélis aux propriétés hydratantes, adoucissantes et tonifiantes.
- Étape 4 : le sérum
Le sérum est un soin concentré à l’action ciblée. Il agit en profondeur sur une problématique particulière (sécheresse, déshydratation, imperfections, vieillissement cutané, etc.). Le plus souvent sous forme d’huile, on en verse quelques gouttes au creux des mains, on fait chauffer en les frottant l’une contre l’autre et on applique sur le visage et le cou en massages circulaires. J’utilise l’Essence Merveilleuse de Sanoflore, concentré de nuit régénérant.
♥ Le sérum teint clair de Syllepse Cosmetics : adapté à la carnation, sa texture très douce glisse sur la peau sans laisser de film gras.
- Étape 5 : la crème contour des yeux
Le contour des yeux est adapté à la peau très fine et fragile de cette partie du visage. Comme le sérum, il agit sur une problématique précise : cernes, poches, ridules. Présenté sous forme de crème ou de gel, il s’applique en petits tapotements pour favoriser le drainage et la circulation dans cette zone souvent congestionnée. Une toute petite quantité de produit suffit (l’équivalent d’un grain de riz).
♥ Le gel contour des yeux anti-âge PHB Ethical Beauty : un gel ultra frais à base de lavande, d’argan et d’argousier qui sent bon les huiles essentielles.
- Étape 6 : la crème de jour ou de nuit
Pour hydrater et nourrir la peau, la crème est le soin cocon qu’on applique en dernier. Choisissez-là en fonction de votre type de peau (normale, sèche, grasse, mixte ou sensible).
♥ La crème visage bio Daily Renew argan et acide hyaluronique Evolve Beauty : cette crème fondante à base d’huiles végétales bio hydrate et nourrit les peaux normales à sèches et elle sent bon la vanille et la coco.
Cette méthode peut sembler un peu longue et fastidieuse mais finalement elle ne prend pas plus de 10-15 minutes et c’est un vrai moment de plaisir quand on choisit des produits aux textures et aux parfums agréables.
Pour le matin, je réduis la routine à 3 étapes : je réveille ma peau avec un spray d’eau florale puis j’applique le contour des yeux et la crème.
Et évidemment, j’essaye d’utiliser principalement des produits bio 😉