Ça y est, Be-Live fait sa rentrée ! Cette année elle est particulièrement importante pour moi puisque c’est ma toute première en tant que professeur de yoga.
La rentrée, c’est une période de transition parfois un peu difficile à traverser. Les vacances sont déjà loin et les jours commencent sérieusement à raccourcir, les enfants retournent à l’école et récoltent les premiers virus, on reprend le sport après quelques semaines/mois d’arrêt et notre corps est mis à rude épreuve. Bref, le rythme s’accélère et il faut savoir prendre soin de soi pour conserver le plus longtemps possible l’énergie des beaux jours.
Pour tenir le cap, je ne saurais que vivement vous conseiller de vous mettre au yoga (héhé!) mais également de vous intéresser à certaines médecines alternatives qui vous permettront de rééquilibrer vos énergies et de soulager certains maux, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Parmi ces techniques, j’ai notamment testé la micro-kinésithérapie et la réflexologie plantaire.
La micro-kinésithérapie
La micro-kinésithérapie est une discipline développée par les kinésithérapeutes et basée sur le principe que le corps garde en mémoire les traumatismes passés ou présents comme des cicatrices qui l’empêchent de bien fonctionner.
L’objectif de cette technique est d’aider le corps à évacuer ces empreintes émotionnelles refoulées dont l’accumulation finit par engendrer des pathologies physiques, des douleurs et des maladies.
Le micro-kinésithérapeute contrôle les rythmes vitaux créés par l’activité corporelle (circulation sanguine, respiration, échanges cellulaires, etc.) à l’intérieur de l’organisme et à la surface de la peau. S’il décèle une perturbation, cela signifie qu’une cicatrice est située à cet endroit et qu’elle génère un dysfonctionnement.
Après avoir localisé ces empreintes, il effectue une stimulation pour ré-informer le corps de leur existence afin qu’il puisse retrouver la mémoire du traumatisme et s’autocorriger pour l’éliminer définitivement.
La micro-kiné s’appuie sur la relation entre le corps et l’esprit : elle traite certains troubles physiques en recherchant leur origine émotionnelle.
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une méthode développée dans la médecine traditionnelle chinoise qui se base sur le « Qi », l’énergie vitale dont la circulation harmonieuse conditionne notre bonne santé.
Elle considère que le pied contient une représentation miniaturisée du corps dont chaque zone correspond à un organe particulier ou une partie de l’organisme.
Via le massage des pieds, le réflexologue cherche à déceler les perturbations d’énergie qui génèrent un dysfonctionnement au niveau physique et à les corriger afin de rétablir une bonne circulation de l’énergie et de libérer les tensions.
Il est lui aussi en mesure d’identifier les empreintes émotionnelles qui se répercutent sur le corps et qui apparaissent au niveau de la plante du pied.
La réflexologie plantaire prend en compte le corps dans sa globalité pour rééquilibrer l’ensemble des flux d’énergie.
Si vous souhaitez essayer ces pratiques en toute confiance, voici les contacts que je recommande à Orléans :
★ Micro-kinésithérapie :
Annick HARSCOUET
47 Ter Avenue de la Mouillère, 45100 Orléans
02 38 63 06 19
★ Réflexologie plantaire :
Carole VOLCLAIR GARCIA
10 rue de Cheverny, 45000 Orléans
06 64 26 97 24
Prenez soin de vous ♥
Comments